Le Théatre
L’activité théâtrale
C’est en 1962 que l’activité théâtrale a vu le jour à Chapelle-sur-Coise. Et pendant près d’une vingtaine d’années quelques Chapelaires ont exercé leur talent sur la scène de l’ancienne salle des fêtes pour le plus grand plaisir des habitants du village.
Puis du fait des contraintes des uns et des autres l’activité a cessé, plus précisément s’est mise entre parenthèses.
Car en 2013 l’idée de relancer le théâtre a été évoquée dans le cadre d’une discussion, un dimanche matin au foyer . Cette idée est devenue un projet présenté en comité d’animation , et ce projet une réalité grâce à l’enthousiasme et la volonté d’une petite équipe prête à se lancer dans l’aventure de la création d’une pièce .
Les premières répétitions ont commencé début 2014 et à l’automne était présenté « Sacré Joyeux », première création de la « bande de lascars », les bien nommés.
Fort du succès remporté par cette pièce, représentée deux fois à La Chapelle sur Coise et une fois au théâtre de Coise, l’aventure s’est poursuivie au rythme d’une création originale par an.
Et les spectateurs ont pu venir applaudir successivement :
– « Mais qui est qui ? » (2015)
– « Lequel des deux » (2016)
– « Petite tenue exigée » (2017)
– « On ne peut plus plaisanter ! » (2018)
– « Le bonheur comme chez soi » (2019)
– « La nuit des cinq Silvestre » (2021, après une année blanche liée au Covid )
– « Le mauvais œil » (2022)
Au fur et à mesure des années, du fait de l’intérêt porté par le public à nos pièces, le nombre de représentations a été progressivement augmenté, pour être porté à 7, deux à La Chapelle sur Coise et cinq au théâtre de Coise.
Au fur et à mesure également la troupe s’est élargie, de neuf actrices et acteurs pour la première pièce ce sont vingt Chapelaires qui ont participé au total à l’ensemble des pièces (l’occasion de rappeler que la troupe est ouverte et que celles et ceux qui veulent tenter l’aventure théâtrale peuvent rejoindre la « bande de lascars).
Mais une troupe ce ne sont pas seulement des comédiennes et comédiens, c’est de la mise en scène, c’est un souffleur (ou une souffleuse … ), ce sont des personnes chargées des décors, de l’éclairage, de la musique, de l’accueil du public, sans lesquelles les pièces ne pourraient pas être montées. Et c’est progressivement toute une équipe qui s’est mobilisée dans cette perspective avec dynamisme, efficacité et volontarisme.
Pratiquer l’activité théâtrale c’est donc participer à une aventure collective, riche de rencontres et de moments de partage, avec pour objectif la réalisation d’une pièce et la satisfaction du public, qui n’est jamais acquise a priori ;
C’est également vivre une expérience personnelle unique, car interpréter un personnage implique de trouver en soi des ressources que seul le théâtre conduit à mobiliser, c’est se découvrir parfois des qualités que l’on ne soupçonnait pas avoir, c’est connaitre parfois le doute, mais toujours ce bonheur, si difficilement descriptible que de se retrouver sur scène, face au public.
S’impliquer, progresser individuellement pour réussir collectivement, voilà donc comment pourrait-être résumée l’activité théâtrale qui n’attend que de nouveaux talents …