Le dimanche matin

Le Dimanche matin

En 1964, le dernier café de La Chapelle ferme ses portes et, tout naturellement, les Chapelaires prennent l’habitude, pendant plusieurs années, de se retrouver au foyer le dimanche matin après la messe et même toute la journée, tenu par M. et Mme RIZOUD.

Lorsque Jean RIZOUD laisse sa place, l’association paroissiale propose d’instaurer un tour de rôle et, spontanément, une quarantaine de Chapelaires se portent volontaires pour jouer le rôle de barman !

Ce fonctionnement perdure de nombreuses années mais la fréquentation baisse peu à peu. Pour en relancer l’attractivité, un dépôt de pain et de journaux est mise en place en 2000.

Le foyer du dimanche est un lieu de rencontre d’échanges et de partage. Autour d’un café, d’un verre ou de la seule envie de se retrouver, les nouvelles du village circulent, les amitiés se nouent ou s’entretiennent, les conversations vont bon train. Les cartes sortent et les joyeuses parties se jouent (et n’ont rien à envier aux pittoresques parties méridionales chères à M. Pagnol.

Le 2 février 2014, un petit collectif, amateurs de théâtre, crée une criée destinée à annoncer les manifestations et évènements locaux le premier dimanche du chaque mois. Idée née lors de l’anniversaire d’un des « Crieurs », ce moment prend vite de l’ampleur et les 15 minutes du début vont bientôt constituer un vrai spectacle de 30 minutes (voire plus !). Occasion très attendue de nombreux Chapelaires, ces criées représentent bien l’esprit qui anime le village : gouaille, éclectisme, « gentille » impertinence ! Les crieurs sont consciencieux dans leurs annonces sans se prendre au sérieux, cherchant toujours le bon mot pour amuser la galerie, toujours friande de ces jeux de langage.

Venez tenter l’expérience et vous faire conquérir par ces « saltim-branques » d’un nouveau genre.

 

En bref

  • Ouverture du foyer à tous de 9h à 12h. Café, boissons non alcoolisées, bière / vin. Jeux de carte à disposition

     

  • Dépôt de pain les dimanches matin de 9:00 à 12:00 (Boulangerie de Duerne).

Renseignements et inscription auprès de Thierry Hiest : 07 60 81 81 63

Pain (pâtisseries possibles) à commander en amont auprès de François Reynard : 04 78 48 52 74

  • Criée en public les premiers dimanche de chaque mois à 11:30