La Salle des fêtes
L’adresse
- 90 rue du minigolf, 69590 La Chapelle sur Coise
- 45°39’17.2″N 4°30’00.1″E
Un brin d’histoire…
abc « Cette année-là, Elle naissait à la belle chapelle, Depuis ce jour c’est la fête chez elle, jkl, Quelle drôle de dame que voilà. C’était l’année soixante-deux ! » dyb
En fait, il s’agit d’une dame qui s’est bonifiée avec le temps, qui a pris du volume, de l’ampleur, qui est très importante pour tous les Chapelaires, qui a permis de belles rencontres… C’est… c’est… c’est ?…
Et bien, c’est la « Salle Paroissiale », aujourd’hui « Salle des Fêtes » !!!
1958 : Sous l’impulsion du Père Brébant, curé de la paroisse, le projet d’un Foyer-Théâtre est mis à l’étude… Un terrain, laissé libre par ses occupants (en l’occurrence c’était le cimetière !) est échangé contre une parcelle de M. Jean Marie Guyot et la construction peut commencer. Pas besoin d’architecte, la population se charge de tout et la grande diplomatie du Père Brébant permet d’obtenir gratuitement la plupart des matériaux (moellons, tuiles de St Pierre la Palud, sièges récupérés dans une salle de cinéma de St Etienne…), Est-ce que tous les documents nécessaires à cette construction ont été fournis aux pouvoirs publics ??? On ne le saura jamais !
1962 : Création de l’Association Paroissiale chargée de gérer le Foyer-Théâtre et Inauguration de la salle avec une fête qui a rassemblé beaucoup de monde. Très rapidement, une troupe de théâtre se monte et de nombreuses pièces sont jouées : « Soldat Lariflette », « Mon bébé », « Le Maître des Beaux maîtres », « Opération biberon », et la plus célèbre « J’y suis j’y reste »…
1965 : Construction d’une annexe pour la création de la maison des jeunes qui s’appellera « La Hutte » (avec une subvention qui, paraît-il, était destinée à la commune de Coise. Il a peut être juste suffi d’ajouter La Chapelle devant Coise sur le document !). Jean-Louis BOUCHUT fut le premier président de la MJC.
Cette salle a aussi servi de salle de répétition à un orchestre chapelaire composé de Daniel et Bernard Philis, Marc Véricel, Marc Pupier, Alain Besson et Jean Granjon (de 1965 à 1975 environ).
1969 : Un spectacle intitulé « Super Palmarès des Chansons » (inspiré de l’émission de Guy LUX) est présenté par et pour les Chapelaires. Les spectateurs devaient voter pour les 3 meilleurs numéros. L’émission The Voice s’est sûrement inspirée de cette formule ! Nous en sommes les précurseurs !
1979 : Le Foyer-Théâtre est transformé en Salle des Fêtes. La population retrousse de nouveau les manches et la relève assure la rénovation de la salle : aplanissement du sol et réalisation d’un carrelage, enduit et peinture sur les murs… Cette salle va pouvoir être utilisée pour les mariages, les fêtes de famille, repas des associations, les spectacles comme ceux de la Chantedaille… Elle a même accueilli les messes et célébrations lorsque l’église était en rénovation (1991). Nous en profitons pour saluer le dévouement de Pierre et Francine Véricel qui ont assuré pendant de nombreuses années la gestion des locations de la Salle des Fêtes (rdv pour remise des clés, état des lieux, contrats…) et, bien sûr, de Gérard et Martine Rivoire qui ont pris le relais dès 1995.
1984 : L’Association change de nom et devient « Association Paroissiale Comité des Fêtes ».
1995 : Nouvelle extension de la salle pour la création de sanitaires aux normes.
1998 : La salle des fêtes devient communale et l’association prend le nom de « Comité d’Animation ».
2002 : Création d’une nouvelle cantine scolaire (celle de l’école ayant été jugée hors norme) et, en même temps, création d’un espace rangement au-dessus de la scène et réfection de la toiture. Une grande fête est organisée dans la salle pour honorer notre centenaire : M. Jean Marie PUPIER.
À partir de 2004 : Le repas des Classes s’organise à la Salle des Fêtes et non plus au restaurant d’Aveize.
De 2006 à 2013 : Plusieurs concerts sont organisés dans la salle des fêtes : « Entre nous », « Tann », « Les Chats Perchés », « Nawel », « Our Dream »…
2008 : Une extension de la cantine scolaire est réalisée suite à l’arrivée de nombreuses familles au lotissement « Vallon du Manipan ».
2013/2014 : D’importants travaux sont réalisés à la Salle des Fêtes :
– Amélioration thermique, remplacement de la production de chaleur, mise en place d’une VMC double flux, et remplacement de l’ensemble des équipements intérieurs
– Accessibilité et mise aux normes PMR
– Amélioration de la sécurité et prise en compte des observations de la commission de Sécurité
– Amélioration du fonctionnement avec création d’une nouvelle entrée, redistribution intérieure, création de locaux de service
2014 : Création d’une nouvelle troupe de théâtre « La Bande de Lascars » 50 ans après la première troupe ! Première pièce jouée : « Sacré Joyeux ».
2018 : Toute la presse en a parlé !!! Venue de Radio Modul dans la salle pour une émission en direct : « La Grande Piaillée ».
2020 : Notre Salle des Fêtes est mise au repos… comme toute la société d’ailleurs !
Nous avons pu voir que notre belle salle a eu une vie vraiment bien remplie. Mais, bien sûr, son histoire n’est pas finie ! À nous de la poursuivre… TOUS ENSEMBLE !!!
Présidents :
- de l’Association Paroissiale Comité des Fêtes : Pierre VERICEL
- de l’Association Paroissiale : Joseph RIVOIRE, Jean RIZOUD
- du Comité d’Animation : Gérard RIVOIRE, Jean-Luc BARON, Christian BOUTEILLE, Sébastien RICHARD, Nicolas MARQUET
Équipements
- Salle des fêtes de 300m2, équipée d’une scène de 30 m2, tables, bancs et chaises disponibles.
Capacité maximale : 250 personnes.
- Petite salle attenante (dénommée « foyer ») de 80 m2, équipée de 10 tables et chaises.
Capacité maximale : 80 personnes.
- Cuisine (3 foyers à gaz, étuve, lave-vaisselle, chambre froide 6m2)
- Sanitaires (accès PMR)
- Parking 45 places
Période et horaires d’ouverture
- Location possible tous les week-ends de l’année (renseignements et réservation en mairie au 04 78 44 54 17, les mardis et vendredis de 14:00 à 17:00, ou auprès du régisseur au 07 85 05 00 52)
- Ouverture du foyer tous les dimanches de l’année de 9:00 à 12:00.
Tarifs
- Accès libre au foyer le dimanche matin
- Renseignements et réservation pour les locations
07 85 05 00 52 (régisseur)
04 78 44 54 17 (mairie, les mardis et vendredis de 14:00 à 17:00)
- Pour connaitre tous les tarifs, cliquez ci-dessous